Notre contribution à l’enquête publique sur la RN10 au carrefour de la Malmedonne

VéloSQY contribue, avec l’appui du Collectif vélo Île-de-France, à l’enquête publique sur la RN10 au niveau du carrefour de la Malmedonne, qui fait la jonction entre Maurepas, la Verrière et Coignières.

En résumé

  • Un trottoir n’est pas une voie verte (article R110-2 du code de la route : une voie verte est « une route », donc pas un trottoir).
  • Il n’y a donc pas d’aménagements cyclables dans ce projet, le rendant non conforme à l’article L228-2 du code de l’environnement, qui impose la création d’un aménagement cyclable pour tout projet de voirie, selon une liste restrictive. Nous appelons l’aménageur à respecter le cadre réglementaire et à prévoir des aménagements cyclables pour assurer la sécurité et le confort des cyclistes dans le secteur.
  • Les itinéraires cyclables depuis et vers la gare sont complexes et nécessitent trop de traversées : de la RN10 à la gare, de la RD213 à la gare, de la gare vers la RD213 et la RN10. La double bretelle pour le tourne-à-droite voitures RD13–RN10 est inutile et dangereuse pour les vélos.

Faites-vous entendre

Nous vous invitons à donner votre avis, jusqu’au 25 mars à 17h, afin de faire entendre la voix des usagers et usagères du vélo. Pour vous inspirer, retrouvez notre contribution complète ici.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

📢 La newsletter du vélo dans l’agglo (Décembre 2025)

📢 Dans cette édition, on parle d’avancées concrètes sur le terrain, de nouvelles places disponibles dans les parkings vélos sécurisés des gares RER, de l’arrivée de nouveaux réparateurs vélo dans notre secteur, sans oublier une formation au réglage de dérailleur, une projection autour du voyage à vélo et un apéro-vélo pour se retrouver